Vous avez une passion, une compétence en particulier, et vous vous demandez s’il est possible de l’enseigner à d’autre via des cours particuliers ? La réponse est tout simplement oui ! Mais par où commencer, et que puis-je vendre ? On va tâcher de vous aiguiller un peu dans tout ça !
Comment devenir professeur particulier ?
Il faut d’abord trouver ce que vous désirez enseigner ! Car oui gardons-le à l’esprit, devenir professeur particulier, c’est devenir enseignant. Alors il faut que vous sachiez quoi enseigner ! Et ceux ne sont pas les sujets qui manquent : Des enseignements classiques tel le français, les mathématiques, l’histoire, ou la géographie, en passant par le Yoga, la musculation, la guitare, le piano et tout autre instrument de musiques vous avez sûrement une passion que vous pouvez transformer en source de revenu !
Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez vous poser quelques questions, où faire un bilan pour trouver vos points forts :
- Votre formation (Niveau d’étude : Bac, BTS, Master, Doctorat ?)
- Le métier que vous effectué, où ceux que vous avez effectués.
- Demandez à vos proches !
- Des années d’expérience dans un domaine ? Valorisez-le !
Qui peut donner des cours particuliers ?
La réponse la plus simple est « tout le monde ». Néanmoins, tous ne donnent pas des cours au même public. Vous êtes étudiants en première année postbac, vous serez certainement en mesure d’accompagner des collégiens pour leur devoirs, ou soutient scolaire. Vous êtes doctorant en mathématique ? Vous serez certainement en mesure d’aider un élève de BTS à travailler ses cours ! Il faut donc bien veiller à cadre son champ de compétence pour savoir à qui vous êtes capable de faire cours !
Et maintenant ?
Vous avez maintenant peut-être une compétence, ou des compétences que vous souhaitez partager. Il serait question de trouver des élèves ! Et là encore, vous avez l’embarras du choix sur comment y parvenir ! Tout dépend donc de votre envie !
Passer par un organisme pour proposer des cours particuliers
C’est certainement la solution la plus simple, et la moins fastidieuse. L’organisme professionnel qui s’occupe de mettre en relation élèves et professeurs ! Ceux sont les élèves qui viennent à vous, et libre vous d’accepter ou de refuser ces derniers. Vous n’avez plus à chercher pour remplir votre emploi du temps.
Une expérience en enseignement n’est pas obligatoire, néanmoins un certain niveau de formation est attendu. (Bac + 3 au minimum)
Les délais sont plutôt rapides, et en l’espace de deux semaines vous pouvez donc avoir vos premiers élèves. Qui plus est, vous vous débarrassez aussi de toute la paperasse en passant par un organisme. C’est ce dernier qui gère vos cotisations sociales, les contrats, les bulletins de paie…
Néanmoins, il faut noter que les organismes sont peut-être la solution la moins rentable ! C’est eux qui fixent les tarifs en fonction de la matière, du niveau de l’élève. Et donc, vous pouvez peut-être parfois vous sentir floué ! Il existe des moyens de rentabiliser un peu le tout, en limitant les déplacements, en privilégiant des séances plus longues, et en visant des élèves au niveau plus élevés !
Se débrouiller seul, un moyen rentable de proposer des cours particuliers !
Vous voulez être votre propre patron ? C’est une solution ! Et ça vous débarrasse d’un organisme tiers, mais ça vous demande un plus grand investissement !
- Vous devrez être visible ! Alors allez-y, n’hésitez plus et écrivez des annonces partout où vous le pouvez, parlez-en à vos amis, aux amis de vos amis. Postez, postez, postez ! Il n’y a pas de secrets, si vous voulez des élèves, il va falloir être visible, et surtout, être capable de vous vendre !
- Vous déciderez seul de votre tarif : Prenez en compte votre niveau d’étude, le niveau des élèves que vous visez, la matière que vous enseignez, vos frais de déplacement… Mais cette fois-ci pas d’organisme pour vous dire quoi faire, où quel taux appliquer !
Un petit conseil à ce sujet : Un tarif bas ne veut pas dire plus de client. Au contraire, un tarif bas pourrait être perçu comme un signe de mauvaise qualité, or, vous, vous êtes expert dans votre domaine ! - A vous de choisir où les cours se passent ! Que ce soit chez vous, ou chez l’élève, c’est vous qui pourrez en discuter avec les familles.
Au-delà de ça, il faut que vous gardiez à l’esprit que ce sera à vous, et à vous seul de déclarer vos revenus. Autoentrepreneur, ou utilisation de CESU il faudra mettre en place la solution qui vous convient le mieux pour faire tout ceci en règle ! En donnant des cours particuliers vous êtes soumis à l’impôt sur les revenus (IR) et êtes imposé dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) en tant que profession libérale non réglementée.
Devenir professeur particulier, est-ce une activité pérenne ?
Si vous êtes sérieux et investi, il n’y a aucunes raisons que ça ne le soit pas ! Une fois que vous aurez acquis de l’expérience dans le domaine, votre objectif sera d’entretenir votre réputation, et votre carnet d’adresses de parents d’élèves. Si en plus de ça vous êtes recommandé par les élèves, il n’y a aucunes raisons que cela ne fonctionne pas !
Gardez à l’esprit que c’est vous, et vous seul qui pourrait faire décoller votre petite activité où non, restez actif sur les réseaux sociaux, développez votre réseau, proposez des réductions d’impôts ! Il y a tout un tas de moyens de pouvoir vivre d’une telle activité au final, où d’en faire un très bon complément de salaire ! C’est à vous de prendre les choses en main !
J’ai toujours été passionnée par le partage de connaissances et de savoir, et après des études dans ce milieu, je me suis demandée s’il existait d’autre méthode que l’enseignement traditionnel et l’éducation nationale pour pouvoir rémunérer ses connaissances tout en les partageants ! C’est à la suite de ça que je me suis rendue compte qu’il était tout à fait possible de monétiser son savoir via des formations en ligne, et naturellement, des cours à domicile !