Nous avons tous remarqué que le nombre de formation vendues sur Internet ne cesse d’augmenter. Et pour cause, tout le monde peut créer sa formation ! Pourquoi le faire ? Et bien tout simplement parce que vendre une formation est une activité rémunératrice qui finit par générer des revenus passifs. Comprenez par-là que même lorsque vous ne faites rien, vous pouvez gagner de l’argent en ligne, à condition que la formation se vende, et qu’elle soit de qualité !
Avec l’avènement des outils informatiques, le E-learning a pris beaucoup d’ampleur, et ne cesse d’en prendre. Il n’y a plus la nécessité de se rendre physiquement dans une salle de cours ou un amphithéâtre pour apprendre, un ordinateur, et un enseignant à distance, voir un cours enregistré en ligne suffit largement ! Et cela présente de nombreux avantages, y compris pour l’enseignant !
Tout le monde peut s’y mettre, alors pourquoi ne pas vendre votre formation en ligne ?
Cette activité dispose de plus d’un bon côté, autant commencer à en énumérer quelques-uns ! A commencer par travailler depuis son domicile, finit les trajets, les bouchons. Si vendre des formations finit par devenir votre activité principale, vous pourrez aisément consacrer du temps à votre famille !
Puis-je créer une formation en ligne ? Bien sûr que oui ! Il suffit d’avoir des connaissances et des compétences dans un domaine pour pouvoir former quelqu’un, en plus d’avoir l’envie de partager naturellement ! Car n’allez pas croire qu’il vous suffit de poser sur papier ce que vous voulez enseigner, non, cela demande de l’investissement pour donner envie !
Commencez donc par faire l’état des lieux de vos centres d’intérêts et de compétences : l’informatique, le yoga, l’agriculture, le jardinage, la cuisine, le dessin. Ceux ne sont pas les sujets qui manquent et nul doute que vous trouverez le vôtre ! Alors pourquoi ne pas faire de votre passion une source de revenue ? C’est une super idée non ?
Comment vendre une formation en ligne ?
Vous avez trouvé un sujet, un socle de compétence que vous souhaitez partager, maintenant reste à savoir comment le vendre ? La réponse la plus simple reste la plateforme de formation pour vendre ses cours en ligne. Ce n’est pas une solution gratuite, et à moins d’avoir des compétences de programmation pour vous doter de votre propre solution, il faudra faire avec celle proposées sur le marché ! Comptez en moyenne une centaine d’euros/mois.
Néanmoins ces plateformes vous permettent de personnaliser au maximum votre formation, et son contenu, de même que le suivis des élèves.
Des petits conseils pour le prix de votre formation !
Vous avez trouvé votre plateforme, reste maintenant à déterminer le prix ! Pour ce faire, nous avons quelques conseils à vous prodiguer, sachant qu’il est difficile de mettre un prix sur un savoir, et que nous ne savons pas ce que vous allez vendre, les conseils que nous vous donnons sont à titre indicatif !
- Observer ce qui se fait ailleurs ! Analyser le marché est toujours une bonne idée pour avoir un ordre de prix !
- Qui ciblez-vous ? Un étudiant a moins de moyen qu’une personne active, gardez ceci à l’esprit.
- Votre formation est-elle complète ? Est-elle certifiante ? Posez vous des questions sur le contenu et le contenant, regardez ce que proposent vos concurrents, et déterminez votre prix en fonction !
- Pourriez-vous acheter votre formation à ce prix-là ? Parlez-en à vos amis, un avis extérieur c’est toujours bon à prendre !
Des conseils pour proposer une formation en ligne de qualité !
Il n’y a pas de recettes miracles pour proposer une formation de qualité. Néanmoins, il y a des bonnes pratiques, et surtout de bons conseils !
Varier les supports de vos cours !
Du PDF au livre audio en passant par la vidéo, il est nécessaire de varier les supports ! Voir même d’en proposer plusieurs pour un même cours ! En plus de rajouter une plus-value certaine à votre contenu, vous pourrez ainsi toucher de plus larges audiences ! Certains ont plus de temps à consacrer que d’autres à votre formation, d’autres préfèreront un support audio pour pouvoir l’écouter sur des temps de trajets ou en faisant autre chose !
Des exercices pour mieux apprendre
On ne peut apprendre sans s’exercer ! Et ceux ne sont pas vos élèves qui vont créer leur propre exercice. A vous de prévoir des supports pour qu’ils s’entrainent. C’est aussi un excellent moyen pour vous de les voir progresser au fur et à mesure de leurs acquis dans votre formation.
Tout comme cela vous permet de voir si votre formation est complète et couvre tous les champs que vous avez imaginé ! A vous de vous organiser pour prévoir la correction de ces exercices.
De bons rapports avec les apprenants
Apprendre en ligne est différent d’une formation dispensée en présentielle. Vous n’êtes pas face à vos élèves. Néanmoins s’ils ont choisi votre formation, c’est qu’ils vous font confiance, votre objectif est de les faire réussir, et vous devez donc vous rendrez parfois disponible pour les accompagner ! Via mail, ou lors de séances individuelles ou communes, il vous est possible d’entretenir des rapports apprenant-professeur avec vos élèves !
La vente d’une formation en ligne est-elle un bon complément de salaire ?
La tâche peut sembler ardue au départ, proposer une formation complète et de qualité est un véritable travail qui vous demandera un certain investissement. Mais une fois les contenus fait, votre formation devient pérenne. Ne reste qu’à la mettre à jour, proposer de nouveaux modules, de nouveaux exercices, de nouvelles compétences.
Si vous ne cessez vous-même d’apprendre, vous pourrez toujours proposer de nouvelles formations, et pourquoi pas en faire votre activité principale ! Alors oui, vendre une formation est un bon moyen de se créer un complément de salaire !
J’ai toujours été passionnée par le partage de connaissances et de savoir, et après des études dans ce milieu, je me suis demandée s’il existait d’autre méthode que l’enseignement traditionnel et l’éducation nationale pour pouvoir rémunérer ses connaissances tout en les partageants ! C’est à la suite de ça que je me suis rendue compte qu’il était tout à fait possible de monétiser son savoir via des formations en ligne, et naturellement, des cours à domicile !